La Gentiane jaune est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique, sa raréfaction dans son habitat naturel et les arrachages illégaux. Ainsi, l’association Gentiana Lutea réunit à travers les 5 collèges (Propriétaires et gestionnaires fonciers, Arracheurs, Exploitants en gentiane / Collecteurs et Négociants, Transformateurs et metteurs en marché et Membres associés) de la marque « Gentiane – Filière Développement Durable » des acteurs labellisés par une démarche de développement durable. Leur objectif commun est de veiller à préserver la Gentiane jaune dans son milieu naturel.
De ce fait, depuis la cueillette jusqu’à la transformation, chaque acteur participe activement à la mise en œuvre d’initiatives pour sauvegarder la ressource. On retrouve parmi elles des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la promotion des méthodes de production et des produits dérivés, la garantie d’une juste rémunération des producteurs-cueilleurs, etc.
Les acteurs de la filière développement durable sont tous certifiés par le label » Gentiane – Filière Développement Durable », attestant de leurs engagements et des actions menées en faveur de pratiques responsables pour l’avenir de la gentiane française. Vous pouvez consulter ici la liste complète et les coordonnées des opérateurs engagés en 2024 dans la marque « Gentiane – Filière Développement Durable ».