• +33 (0)6 05 28 12 00
  • Stéphanie Flahaut
  • Asso Gentiana Lutea - 45 rue de la Mairie - 63113 Picherande

Étude ethnobotanique

Un grand merci à Claire Mison qui vient de finaliser un remarquable travail sur « La connaissance, le perception et la gestion de la Gentiane jaune par les éleveurs de la zone AOP Saint nectaire » ! Mettant à profit une approche à mi-chemin entre sciences humaines et sciences naturelles, elle nous offre un regard nouveau sur le lien entre les éleveurs et la gentiane. A consommer sans modération !
Résumé : 
La Gentiane jaune (Gentiana lutea), plante emblématique du Massif central, occupe une place singulière dans les systèmes agropastoraux. Ce mémoire, réalisé en partenariat avec l’Association Interprofessionnelle de la Gentiane Jaune, avait pour objectif de documenter les connaissances, les pratiques de gestion et les perceptions des éleveurs de la zone AOP Saint-Nectaire. Neuf entretiens semi-directifs ont mis en évidence la diversité des représentations : plante envahissante, piètre fourragère, source de revenu, boisson, indicatrice écologique, mémoire paysanne et symbole
identitaire. Ces représentations s’inscrivent dans une histoire marquée par des visions successives : nuisible au XIXe siècle (Yvart, 1819), lucrative au début du XXe siècle (Perrin & Huguet, 1919), ressource patrimoniale au XXIe siècle (Guide interprofessionnel, 2019). Les résultats soulignent la richesse mais aussi la fragilité des savoirs locaux, menacés par la déprise agricole, l’intensification et l’évolution des modes de consommation. La gentiane apparaît ainsi comme une véritable sentinelle reliant agriculture, économie et patrimoine.
 
Contact : Claire Mison 
Mobile : 06 68 35 32 97
E-mail : bonjour@herbulatheke.fr
www.herbulatheke.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *