• +33 (0)6 05 28 12 00
  • Stéphanie Flahaut
  • Asso Gentiana Lutea - 45 rue de la Mairie - 63113 Picherande

Assemblée générale 2025

Cette année, l’Assemblée Générale de l’Association Gentiana Lutea a été organisée le 23 septembre à Aurillac. La réunion qui a rassemblé 26 personnes s’est tenue dans les locaux du campus de la CCI https://www.cciformationcantal.com/le-campus-cci-formation-cantal. Ce temps d’échange a entre autres été l’occasion de revenir sur la marque Gentiane durable, sur l’observatoire de la filière, et sur les essais de semis et de culture de gentiane. Stéphanie Flahaut a précisé qu’à compter du premier janvier 2026 la « Mission pour la gestion durable de la ressource gentiane dans le Massif central », projet à la base des actions de l’association, devenait « Appui à la structuration de la filière gentiane ». Ce nouveau projet, multi-partenaires (CPPARM / VetAgro Sup), s’inscrit dans la continuité du précédent et permet de redéfinir les axes de travail et leurs priorités : construire un réseau durable, sensibiliser, mieux connaître la plante et ses services, s’adapter et diversifier les sources d’approvisionnement et poser les bases d’une gestion administrative.

Dans le cadre du travail de sensibilisation du premier maillon de la filière, Claire Mison a pu présenter l’enquête Ethnobotanique qu’elle réalise pour l’association sur « la connaissance, la perception et la gestion de la Gentiane jaune par les éleveurs de la zone AOP Saint Nectaire ».

Les participants ont ensuite rejoint la Distillerie Louis Couderc https://www.visite.distillerie-couderc.com/ pour une visite de savoir-faire animée par Jean-Jacques Vermeersch, avec dégustation de produits. Après un repas pris sur place, l’assemblée, accompagnée par l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac, a été invitée à découvrir le centre historique de la ville et ses boutiques centenaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *